EQUIPE

EQUIPE FONDATRICE

“Faire une différence positive”

Thierry a mené une carrière au sein de grands groupes de l’industrie du dispositif médical, à diverses positions de direction des ventes. Au cours des vingt dernières années, Thierry a oeuvré avec ses équipes au développement commercial de solutions de surveillance du cerveau des patients opérés. Au fil du temps, il lui a été donné d’apprécier les limites techniques et d’adoption de ces dispositifs. Thierry a mis beaucoup de sens dans la prévention des neuro-complications postopératoires chez les patients vulnérables. Il a souhaité permettre l’amélioration de leur prise en charge et a pour cela conçu une solution, constitué une équipe, et créé Braindex.

“La plus belle forme d’intelligence : probablement la capacité à se remettre en question”

Pierre est Ingénieur en électronique et traitement de signal. Il a réalisé une Thèse en Science au sein du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique  du CHU de Lille, au cours de laquelle il a développé un système multi-capteur intelligent et non-invasif pour l’acquisition battement à battement du rythme cardiaque fœtal. Pierre a réalisé de nombreux prototypes dans le secteur des technologies médicales, de même que mis en place une chaîne de sous-traitance. Au cours de l’établissement du partenariat de Braindex avec le CIC IT – CHU de Lille, Pierre et Thierry ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Ils ont décidé d’unir leurs efforts dans le but partagé d’améliorer la prise en charge neurologique des patients opérés.

Benoît MAUGY CLINICAL & TECHNICAL EXPERT

“La seule chose dont on ne se lasse pas : apprendre”

Benoît compte une vingtaine d’années d’expérience clinique de l’anesthésie et de la perfusion en chirurgie cardiaque. C’est autour des challenges techniques et commerciaux de la protection cérébrale des patients opérés que Thierry et Benoît ont fait connaissance. Animé par le même souhait d’améliorer la prise en charge des patients les plus vulnérables, Benoît a rejoint le projet. Il a mis son expérience ainsi que son engagement, d’abord au service d’un Groupe industriel en vue de l’aider à comprendre et à lever les barrières d’accès  au marché de ses solutions de monitorage cérébral, puis au sein de Braindex pour en repousser les limites.

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

chu
cic-it-lille
inserm

L’équipe du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique du CHU de Lille est une unité labellisée INSERM spécialisée dans le traitement des signaux physiologiques, dans le développement de dispositifs médicaux et de monitorage, dans l’ergonomie des Interfaces Homme Machine. C’est dans sa pépinière d’entreprises que Braindex a établi ses locaux, trouvant là un environnement propice à la poursuite de ses travaux de recherche. Le CIC – IT est notamment à l’origine du spin off MDoloris  et de son paramètre de surveillance de l’analgésie peropératoire ANI.

cran
cnrs
université-loraine

Le CRAN est une Unité Mixte de Recherche CNRS – Université de Lorraine. L’équipe de son département Biosys est spécialisée dans la bio-photonique et dans la reconstruction d’images 3D des tissus biologiques. Le CRAN est à l’origine de dispositifs de diagnostics en lien avec les cancers de la peau ou encore avec le cerveau. C’est en partenariat avec son équipe et au sein de ses installations que Braindex réalise ses travaux de simulation, d’expérimentation et de modélisation optique.